In Partnership with AOL Search

DMOZ

Drapeaux d'URL

Qu'est-ce qu'un drapeau ?

Les drapeaux signalent aux éditeurs et au public des sites publiés dans l'annuaire qui ont besoin d'attention. Ils sont utilisés lorsque le site semble avoir un problème (par exemple, une condition d'erreur), ou lorsque le titre ou la description sont incorrects. Les drapeaux ont été introduits en 2014 pour remplacer la fonction «demande de mise à jour» ; ils offrent une meilleure expérience utilisateur. Ils sont plus intuitifs pour l'éditeur et proposent de nouvelles fonctionnalités qui n'étaient pas offertes par l'ancien système.
Les drapeaux se déclinent en trois variétés :

bouton d'édition violet Les drapeaux publics sont les plus proches des anciennes demandes de mise à jour, et sont déclarables via les pages d'annuaires publics.
bouton d'édition rose Les drapeaux d'orientation d'éditeur sont généralement placés par l'intermédiaire du formulaire de modification de l'URL côté éditeur, et sont principalement destinés pour les métas et mentors à fournir des commentaires sur des problèmes spécifiques aux éditeurs moins expérimentés.
bouton d'édition orange Les autodrapeaux sont déclarés via des outils automatisés et des scripts utilisés par les rédacteurs techniques. Ils soulignent les problèmes possibles avec des sites qui ont besoin de l'attention d'un éditeur (les humains sont plus malins).

Les trois types de drapeaux sont décrits plus en détail ci-dessous. La dernière section donne quelques conseils sur le traitement des drapeaux que vous rencontrez dans votre édition.

Drapeaux publics

Ils sont communément appelés simplement "flags" (drapeaux). Ils remplacent directement les demandes de mise à jour que le public suggérait dans les anciennes versions de DMOZ.

Pour placer un drapeau, cliquez sur l'icône icône màj à droite du site concerné sur la page de l'annuaire public. Ceci vous amène au formulaire "Signaler un problème avec cette inscription", où vous devez sélectionner le type de problème rencontré avec le site (par exemple, page d'erreur, mauvaise catégorie, ou titre/description incorrecte). Selon le type sélectionné, des champs d'entrée pour de plus amples explications sont ajoutés au formulaire.

Les drapeaux publics sont généralement levés par des non-éditeurs, les éditeurs peuvent aussi les lever. Si les éditeurs ne sont pas connectés, cela fonctionne exactement pareil que pour le public, en exigeant une adresse de courriel et l'entrée d'un CAPTCHA. Les éditeurs connectés voient une version légèrement différente du formulaire, sans courriel ou CAPTCHA

Dans les compteurs de l'interface d'édition, les drapeaux publics sont montrés en utilisant une police en violet, et le corps de drapeau sur la page d'édition a un fond violet. Les "Violets" se propagent sur toute la hauteur de l'arbre, de sorte que vous pouvez trouver un drapeau public en naviguant vers le bas dans une branche.

Drapeaux d'orientation d'éditeur

Les mentors et les métas visitent souvent les catégories entretenues par des éditeurs moins expérimentés, et ils peuvent trouver des petits problèmes avec les sites publiés : le titre peut ne pas être construit selon nos directives d'édition, la description peut avoir besoin d'amélioration ou peut-être le site serait mieux placé dans une sous-catégorie. Avant la mise en place des drapeaux d'orientation d'éditeur et en fonction du temps disponible, les éditeurs expérimentés pouvaient écrire des messages à l'éditeur. Souvent ils mettaient tout simplement le site en attente, en laissant leurs commentaires dans une note d'édition. Le site qui méritait d'être publié restait en attente jusqu'à l'éditeur de catégorie le remarque et le ré-publie. Les drapeaux d'orientation de l'éditeur offrent une nouvelle façon de donner un avis sur un site spécifique à l'éditeur de sa catégorie, sans affecter la vue public du site.

Les drapeaux d'orientation d'éditeur peuvent être levés par des éditeurs connectés en utilisant le formulaire pour placer un drapeau public, en sélectionnant l'option "Donner des conseils à l'éditeur de la catégorie". Plus facilement, les éditeurs connectés peuvent arriver à ce même formulaire en cliquant sur le lien "ajouter un drapeau" à la droite de la boîte d'entrée des notes d'édition sur le formulaire d'édition d'URL.

Les drapeaux d'orientation d'éditeur apparaissent avec un fond rose sur le formulaire d'édition. Parce qu'ils sont conçus comme un message à un éditeur local, ils ne sont visibles que dans la catégorie exacte dans laquelle ils ont été placés. Donc vous ne les retrouvez pas depuis dans l'arborescence de la branche.

Les autodrapeaux

Les autodrapeaux (autoflags en anglais) sont placés par des outils automatisés gérés par les éditeurs techniques axés sur les activités de contrôle qualité. Les processus de contrôle de qualité identifient de nombreux sites ayant des problèmes (par exemple, les pages d'erreur), et mettent automatiquement les sites en attente en tant qu'erreur (reds - rouges). Cependant, certaines conditions sont plus difficiles à juger par les machines : il y a probablement un problème avec le site (par exemple, s'il contient la phrase "Ce site est en construction."), rendre le jugement final nécessite un éditeur humain.

Les autodrapeaux, introduits en 2015, fournissent un moyen pour ces processus de contrôle qualité d'attirer l'attention des éditeurs sur ces annonces. Ces drapeaux incluent typiquement un message généré automatiquement expliquant la situation qui a été rencontrée, ainsi que le nom de l'éditeur dont l'outil automatisé a placé le drapeau.

Sur le tableau de bord, les autodrapeaux sont montrés en utilisant une police orange, et le bloc de drapeau sur la page d'édition a un fond orange. Les comptes d'autodrapeaux se propagent tout au long de l'arborescence, de sorte que vous les trouvez en naviguant vers le bas dans une branche.

Conseils sur le traitement des drapeaux dans l'interface éditeur

Lorsque vous accédez à la page d'édition d'une catégorie qui a un ou plusieurs drapeaux actifs, vous verrez que les boutons EDIT pour les sites marqués sont codés par couleur selon le type de drapeau (violet pour le public, rose pour l'orientation d'éditeur, orange pour l'autodrapeau). Aussi, afin de fournir un accès rapide à la liste des sites signalés, il y a une section intitulée "Liens rapides vers les sites avec drapeaux" juste au-dessus des sites. Cliquez sur un de ces boutons d'édition permet de se rendre directement sur la page d'édition de l'URL pour traiter ce drapeau.

Sur la page d'édition de l'URL, les drapeaux sont affichés avec toutes les notes d'URL. l'ensemble de ces informations constituent le bloc drapeau qui est placé au-dessus des champs principaux du formulaire d'édition. La couleur du bloc drapeau indique son type. Un site peut avoir plusieurs drapeaux, de types identiques ou différents.

Le bloc drapeaux indique le type de drapeau (et dans le cas des drapeaux publics, le sous-type choisi par le demandeur), une note décrivant le problème, et des détails sur la soumission (date et heure, et soit un e-mail ou un nom d'éditeur). Les drapeaux publics et autodrapeaux peuvent également afficher un champ URL, qui spécifie une URL ou l'alternative proposée pour l'inscription, et des drapeaux publics peuvent montrer des champs de titre et description avec des améliorations suggérées à la liste. Chacun des champs, si elle a une valeur, a une icône flèche-bas-violet associée; cliquant sur l'icône flèche transfère le contenu du champ drapeau vers le champ correspondant sur le formulaire d'édition.

Lorsque vous rencontrez un drapeau, lisez attentivement les informations fournies, puis regarder le site qui est répertorié. Si vous pensez qu'un changement est nécessaire pour l'inscription, apportez les modifications nécessaires soit par le transfert d'informations à partir du bloc de drapeau ou en faisant vos propres modifications directement dans le formulaire d'édition. Dans certains cas, la meilleure action sera de remettre en attente, voire de supprimer le site ; dans d'autres cas, l'URL, le titre et/ou la description doivent être modifiés selon les directives d'édition et le jugement de l'éditeur.

Si vous entrez une nouvelle adresse URL, soit en copier-coller depuis votre navigateur ou en transférant sa valeur à partir du bloc drapeau, le lien [nouveau] sur le formulaire d'édition ouvrira la nouvelle URL dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Vous pouvez également vouloir vérifier si cette URL est déjà présente dans l'annuaire, en cliquant sur le lien [trouver autres inscriptions] à droite du champ de saisie de l'URL.

Lorsque vous supprimez un site, tous les drapeaux associés sont automatiquement supprimés. Toutes les autres actions d'édition n'ont pas d'effet sur un drapeau : si vous remettez en attente un site, le drapeau restera attaché à l'URL en attente ; si vous apportez des modifications à l’inscription, le drapeau restera attaché à l’inscription révisée. Dans la plupart des cas, après avoir décidé du plan d'actions vous voudrez supprimer le drapeau. Pour cela, cliquez sur le bouton [Révoquer] sur le bloc drapeau. Il est plus facile de le faire juste avant de prendre l'action d'édition, sinon vous risquez d'avoir à le traiter à nouveau le même drapeau plus tard.

Lorsque vous supprimez un drapeau, veuillez prendre quelques secondes pour sélectionner la meilleure entrée des raisons en bas du bloc drapeau.
Pour les drapeaux publics, les choix sont :

Pour les autodrapeaux, les choix sont :Faire une sélection avant d'enlever le drapeau permet de garder une trace de la façon dont le drapeau a été traité. Pour les autodrapeaux, cela aide les éditeurs techniques à améliorer leurs outils automatisés. Par exemple, cela peut empêcher un drapeau d'être appliqué à plusieurs reprises pour le même site pour un problème qui n'existe pas. En option, vous pouvez ajouter des commentaires supplémentaires à propos de votre action (qui peuvent être consultés par l'éditeur technique concerné) dans le champ de saisie "remarque (facultative)".

Certains outils d'édition facilitent la recherche des drapeaux. Par exemple, Hunt (en anglais) peut localiser les emplacements des drapeaux (ainsi que des erreurs et Greenbusts) dans une plus grande branche, en évitant la nécessité de naviguer de haut en bas de la structure des catégories.