Comptes d'éditeur
- Un compte d'éditeur, une personne
- Comptes expirés et réactivation
- Mettre fin à votre compte d'éditeur
- Suppression de comptes d'éditeur
Un compte d'éditeur, une personne
Les comptes d'éditeur DMOZ sont ouverts uniquement pour être utilisés par la personne qui en a fait la demande. Les comptes ne devraient pas être partagés avec un parent, un collègue de travail ou un ami ; encouragez plutôt ces personnes à demander l'ouverture de leurs propres comptes. La découverte de comptes partagés par plusieurs personnes peut entraîner leur suppression.
Un seul compte d'éditeur DMOZ est autorisé par personne. Les anciens éditeurs, que leur compte ait expiré en raison de leur inactivité, de leur démission ou d'une suspension doivent remplir un formulaire de réactivation de compte. Les anciens éditeurs qui ont rejoint DMOZ avec un nouveau compte ou les personnes disposant de plusieurs comptes peuvent revenir à leur ancienne identité (leur ancien pseudonyme), limitée à un seul compte, ou être complètement suspendus. La décision est laissée à la discrétion des méta-éditeurs, admins et du staff.
Pour des raisons techniques, pour préserver les journaux d'édition et pour conserver les traces permettant de conduire des investigations, nous ne sommes pas en mesure de changer l'identité (pseudonyme) dune personne une fois que le compte a été ouvert.
Expiration des comptes et réactivation
Votre compte reste actif tant que vous effectuez au moins une modification (edit) par période de quatre mois. Les comptes expirent si aucune modification n'a été effectuée pendant quatre mois, même si vous vous êtes connecté pendant cette période. Vous pouvez demander la réactivation de votre compte en renseignant le formulaire de réactivation de compte. Si votre contribution d'éditeur était de bon niveau, votre compte sera probablement réactivé. Si votre compte avait été suspendu ou si vous aviez reçu des avertissements concernant la mauvaise qualité de votre édition ou des pratiques abusives, nous pourrions choisir de ne pas réactiver votre compte. Dans tous les cas, la restitution des privilège d'édition (totale ou partielle) est laissée à notre seule discrétion et nous pourrions choisir de ne pas restituer un compte ayant expiré pour quelque raison que ce soit. Les éditeurs doivent contacter soit le staff de DMOZ, soit un méta-éditeur s'ils ont des questions sur la réactivation de comptes.
Démission
Si vous décidez de nous quitter, vous pouvez soit laisser votre compte expirer, soit le supprimer vous-même. Pour supprimer vous-même votre compte, cliquez sur le lien « Modifier les privilèges » qui se trouve sur votre profil d'éditeur. Cochez la case à côté de « Spécial : Éditeur », rendez vous au bas de l'écran et indiquez la raison de votre démission, puis cliquez sur « Proposer ». Vous n'avez pas besoin de démissionner des catégories dans lesquelles vous êtes éditeur, ceci est effectué lorsque vous cochez la case « Éditeur ». Une confirmation vous sera demandée par le système. Après avoir démissionné, vous ne pourrez plus vous connecter. Si vous décidez plus tard de revenir à DMOZ, vous pouvez le demander en utilisant le formulaire de réactivation de compte.
Suspension de comptes
En plus des autres cas présentés ailleurs dans ces directives, nous pouvons suspendre des éditeurs ou révoquer totalement ou en partie leurs privilèges d'édition, à notre seule discrétion et pour quelque raison que ce soit. Ces raisons peuvent être entre autres les suivantes :
- Manquements au respect des directives éditoriales
- Inaptitude à fonctionner correctement au sein de la communauté d'éditeurs DMOZ
- Éditions de mauvaise qualité
- Comportement incivil envers les personnes proposant des sites, les autres éditeurs ou le staff de DMOZ
- Non respect de la confidentialité du forum interne de DMOZ et des courriers électroniques
- Auto-promotion (comme attribuer la marque « cool » à l'une de ses sites, manipuler le titre ou la description et ajouter/promouvoir uniquement ses propres sites)
- Attitude discriminatoire à l'encontre des sites de concurrents ou manipulation des titres et des descriptions dans le but de nuire à un concurrent
- Soumission abusive de sites dans le répertoire (spam)
Les comptes d'éditeur peuvent être révoqués par les méta-éditeurs après une discussion détaillée, une évaluation et l'obtention d'un consensus. Les admins et le staff de DMOZ évalue toutes les décisions de révocation de comptes prises par les méta-éditeurs. Les méta-éditeurs, admins et le staff de DMOZ peuvent révoquer les privilèges d'un éditeur pour l'accès à une ou plusieurs catégories ou limiter les privilèges d'un éditeur à leur discrétion. Ils peuvent aussi révoquer complètement un éditeur. Les éditeurs peuvent adresser un message au staff de DMOZ au sujet de ces décisions.